28 juin 2009

MILIANA LE PARADIS MERVEILLEUX DE MON ENFANCE

Mireille Chicha
 Je me souviens des vacances passées à Miliana. Pour l'enfant que j'étais, elle représentait le paradis sur terre. Chaque année, j'attendais avec impatience les vacances et les fêtes, des moments heureux qui me procurent encore, par la pensée, beaucoup de bonheur.
Grâce à la douceur du climat estival, on allait au cinéma au jardin public Magenta. Il y avait aussi les promenades le long de la rue Saint-Paul, " les Champs Élysées " Milianais.
Tous les habitants déambulaient. Beaucoup s'attablaient aux terrasses des cafés nombreux de chaque côté de la rue protégés par les branches des platanes qui formaient une voûte verdoyante au-dessus de l'avenue. La ballade se terminait en beauté à la " Pointe des Blagueurs", rendez-vous sacro-saint de tous pour les discussions et les durs marchandages pour toutes les transactions. Comme son nom l'indique, c'était un parapet terminé par une pointe dominant la plaine de l'Ouarsenis. On y avait un panorama splendide sur les jardins aux alentours de Margueritte et Zougala.

19 juin 2009

LE BON VIEUX TEMPS DES BELLES CERISES DE MILIANA, "ADIEU LA FETE"



DIAPORAMA DE QUELQUES PHOTOS DE CERISES

Chaque région du pays, se distingue par sa spécificité agricole .A Miliana, dès qu'on évoque la cerise, la question de la sauvegarde et de la préservation du patrimoine arboricole fruitier se pose avec acuité. Selon les nostalgiques (qui se souviennent du "bal des cerises"), les agressions que l'on fait subir aux vergers de cerisiers sont graves et interpellent tous les arboriculteurs.

Ils rappellent que les cerises de Miliana sont de très bonne qualité. La variété dominante est le « bigarreau», d’une douceur exquise et aux qualités nutritionnelles indiscutables. Cette douce saveur est due au climat particulier où cohabitent harmonieusement une pluviométrie adaptée et un ensoleillement exceptionnel. Ces deux facteurs sont indispensables pour une bonne maturation des cerises. Exigeant patience et persévérance, la culture des cerisiers nécessite aussi du savoir-faire, puisqu'après les plantations, il faut patienter huit longues années pour que le cerisier commence à produire; cet arbre fruitier connaitra par la suite, une production abondante entre 12 et 25 ans d’âge. Le « bigarreau» de Miliana, à l'instar des cerises d'autres régions du pays, est en quête d'une attention particulière.

18 juin 2009

HISTOIRE MOUVEMENTEE D'UN MILIANAIS AVEC SA VOISINE JUIVE

Le Piano d’Esther de M’Hammed Bouziane Larbi est un roman qui oscille entre le passé et le présent avec pour toile de fond une histoire mouvementée.
Comme le mentionne l’auteur en quatrième de couverture, l’histoire racontée dans ce roman est celle des amours maudites : « Celui d’un Arabe pour sa voisine juive, celui d’un exilé pour sa ville avec, pour toile de fond, l’intolérance, la haine et la violence, sentiments qui composent le cortège des sociétés troublées. » Hakim est un jeune médecin qui s’installe à Marseille. Il arrive à décrocher un poste dans un hôpital. Un jour, il sauve la vie d’une vieille femme juive Esther.
La fille de cette dernière, Hélène, ne sait pas comment remercier ce remarquable médecin qui a sauvé sa mère d’une mort imminente. Les visites d’Hélène ne feront que renforcer ses liens avec Hakim. Tombé éperdument amoureux, le couple décide de vivre ensemble avant de s’unir par les liens sacrés du mariage. Ils filent le parfait amour. Hélène tombe même enceinte. Une grossesse qui sera interrompue. Cette histoire d’amour tourne à la fin au drame. Hélène est en fait la demi-sœur de Hakim.

5 juin 2009

MILIANA, LE RELIEF QUI A FAIT SON HISTOIRE DEFAIT SON QUOTIDIEN


EXTRAIT DU LIVRE DE SLEMNIA BENDAOUD

Quel paradoxe que celui de retracer l’histoire d’une ville pour en faire, plus tard, un blocage à son développement, une véritable tare et un sérieux prétexte et obstacle à son décollage économique !

Le relief de Miliana semble être, du moins dans l’esprit des dirigeants, ce monument qui représente un inconvénient de taille en ce qu’il prive la ville et sa région des bienfaits du progrès pour jouir convenablement de l’indépendance du pays. L’auteur analyse le raisonnement tenu par « ces pauvres esprits de nos gouvernants qui en font toute une montagne, plus haute et célèbre que le mont Zaccar qui surplombe la ville », la conséquence principale étant que la ville est à présent reléguée à l’histoire et au placard. Slemnia Bendaoud en appelle à une prise de conscience générale pour faire basculer ce bastion de révolution dans la voie du progrès et de la modernité. Une chance à saisir : Miliana mérite bien plus que ce pale visage à travers lequel elle est actuellement perçue. Résumé du livre

PHOTOS DE MILIANA