21 nov. 2011

LE PEINTRE ARTISTE AUGUSTIN FERRANDO


Augustin Ferrando, né le 15 avril 1880 à Miliana (Algérie) et mort le 7 avril 1957 dans cette même commune, est un peintre orientaliste français de l'école moderne, dite aussi école d'Alger.
Paule , fille du Peintre Ferrando : j'ai toujours su, pour y avoir moi-même passé une partie de ma jeunesse chez mes tantes, que Miliana et ses couleurs ont préparé mon père à sa vocation de peintre. Il y est né, y a vécu son enfance et son adolescence, puis est revenu souvent peindre dans ce petit paradis de verdure accroché aux flans du Zaccar. 

On y entre sous une voûte d'immenses platanes, si fraîche l'été, qui vous conduit à l'esplanade des vieux remparts .On surplombe à perte de vue la plaine du Chélif, l'Atlas et l'Ouarsenis, paysage unique de beauté, d'infini, différemment coloré et éclairé suivant les saisons: blanc de neige en Hiver, blanc de fleurs d'amandier et de cerisiers au Printemps, ocre rouge flamboyant en Automne mais toujours les verts, les bleus vifs ou brumeux qui marquèrent à jamais sa peinture.
 Le journaliste Fernand Arnaudies écrivait dans "La Dépêche quotidienne d'Alger" de Mars 1955: "Ah ce bleu et ce vert, comme ils préoccupent l'artiste et quel parti raisonné, croyez-le; quel parti génial il en tire". Tous ces souvenirs lumineux, qui emplissent ma mémoire, me font mieux comprendre le retour de mon père en Algérie.
Site web du peintre :Augustin Ferrando

Aucun commentaire:

PHOTOS DE MILIANA