La pratique du jeûne
est un mystère qui n'est rattaché à rien d'extérieur, un mystère auquel nul
autre qu'Allah Le Très-Haut ne participe, même pas les anges-témoins qui ne
peuvent écrire Sa récompense. Il a été rapporté que les hommes entrent au
Paradis grâce à la miséricorde divine, et que là, leurs rangs dépendent de
leurs dévotions. Et puisque la récompense du jeûne est infinie, celui qui
recherche les plus hauts degrés du Paradis devrait l'observer.
Junayd disait : « Le jeûne est la moitié de la foi. » Le jeûne désigné dans cette parole est la faim. Elle est le moyen de s'élever spirituellement et de nourrir son âme, car plus le corps a faim et plus l'âme est nourrie : c'est une angélisation de l'être humain dans le sens où l'on cherche à ressembler aux anges, dans la limite des possibilités humaines. visiter le site SADJIDINE
Junayd disait : « Le jeûne est la moitié de la foi. » Le jeûne désigné dans cette parole est la faim. Elle est le moyen de s'élever spirituellement et de nourrir son âme, car plus le corps a faim et plus l'âme est nourrie : c'est une angélisation de l'être humain dans le sens où l'on cherche à ressembler aux anges, dans la limite des possibilités humaines. visiter le site SADJIDINE
L'homme ne peut
s'élever spirituellement que s'il se détache de ce monde et de tout ce qui s'y
rattache. La dimension spirituelle de l'homme, l'âme (ar-rûh) a besoin de se
nourrir par l'adoration, et de s'épanouir en réduisant les effets des désirs et
plaisirs charnels : c'est l'état de l'ascèse (zuhd). Pour y parvenir en
empruntant le plus court chemin, le meilleur moyen est la faim du jeûne. C'est
une épreuve par laquelle le Musulman montre son amour pour l'Éternel, et que
rien ne peut le détourner de Lui. Lire la suite...Allah (magnifié soit Son Nom)
dit :" Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de
faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne
annonce aux endurants." (Sourate 2 - Verset 155) . Ils ont
mérité la bonne nouvelle quand ils ont enduré et patienté au moment de ces
épreuves, dont la faim fait partie. Le Prophète mangeait très peu et
passait, parfois, deux mois sans que le feu ne soit allumé dans sa maison.
Un jour, 'Umar ibn al-Khattâb sortit de nuit, il rencontra
Abû Bakr -as-Siddiq qui lui demanda ce qu'il faisait là, à cette heure de la
nuit. 'Umar lui répondit que c'était à cause de la faim et qu'il avait noué
autour de son ventre une pierre pour en diminuer la douleur. Abû Bakr lui
répondit qu'il était sorti pour la même raison et qu'il avait noué, lui aussi
une pierre autour de son ventre. Alors qu'ils marchaient ensemble, ils
rencontraient le Prophète alors qu'il avait noué autour de son ventre
deux pierres. Le jeûne implique plusieurs obligations - Ne pas manger et
s'abstenir de rapports sexuels licites durant la journée ;- Préserver sa vue de
regards pleins de désirs, et pour l'ouïe ; - Se préserver d'écouter la
mécréance (kufr) ou la médisance (ghayba) ; - Tenir sa langue afin qu'elle ne
profère pas de paroles interdites vaines ou mauvaises, et garder son corps afin
qu'il ne cherche pas à assouvir ses désirs et à transgresser les ordres divins.
Celui qui se comporte de cette manière observe
véritablement son jeûne, car les effets immédiats du jeûne sont contenus dans
la stricte observance de toutes ces règles, sinon il n'a pas de raison d'être.
Le Messager a dit : « Plus d'un retire de son
Jeûne que la faim et la soif ». Et dans un autre hadith : « Celui qui ne
s'abstient pas de mentir et d'agir en pur mensonge, Allah n'a que faire de son
renoncement à son manger et à son boire. » Aussi : « [... ] "Le
jeûne est un bouclier (contre l'Enfer). Quand l'un de vous jeûne, qu'il
s'abstienne de dire des obscénités et d'élever la voix. Si quelqu'un l'insulte
ou le provoque au combat, qu'il se contente de dire : « Je suis en état de jeûne.
» Sahl Tustarî disait : « Quand Allah a créé le monde d'ici-bas, Il a mis dans
l'excès de la nourriture, la désobéissance et l'ignorance, et Il a mis dans la
faim, la science ('ilm) et la sagesse (hikma). » Abû Sulaymân Dârânî disait : «
La clé d'ici-bas est l'excès dans la nourriture et la clé de l'au-delà est la
faim. » AI Hujwîrî disait : « La faim aiguise l'intelligence et améliore
l'esprit et la santé. » On rapporte une parole qui dit : « Rendez vos ventres
affamés et vos corps assoiffés et éprouvés pour que, peut-être, vos cœurs
puissent contempler la Grandeur d'Allah en ce monde. » L'Imam Ghazâlî nous dit
: « Sache que le jeûne est de trois degrés : le jeûne des communs des
musulmans, le jeûne des élus, le jeûne de l'élite des élus d'Allah. » Le jeûne des communs des musulmans
consiste à s'abstenir d'assouvir ses instincts sexuels et de s'abstenir de
manger et de boire.
Le jeûne des élus
d'Allah Le Très-Haut consiste, en plus des abstentions précédentes, à préserver
l'ouïe, la vue, la langue, les membres et tous les sens de tout ce qui est
interdit. Le jeûne de l'élite des élus est le jeûne du coeur, il consiste à le
préserver de toute idée basse et de tout ce qui le détourne d'Allah Le
Très-Haut et de son rappel (dhikr).
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