Social Icons

CHARLES BURNETT A MILIANA POUR LE TOURNAGE DU FILM SUR L’EMIR ABDELKADER

Le réalisateur américain Charles Burnett l’auteur d’une vingtaine de films est en repérage depuis quelques jours à Miliana (Aïn Defla) avant d’entamer le tournage du film sur la vie de l’Emir Abdelkader,. Le tournage du film dont le scénario est co-écrit par l’anthropologue algérien, Zaïm Khenchlaoui, et le scénariste et producteur français, Philippe Diaz, devrait s’étaler jusqu’à février 2014, avaient annoncé les coproducteurs algérien et américain.
L’équipe artistique et technique est composée de professionnels algériens, américains et européens.

 Cette équipe est, en outre, appelée durant le tournage de “mener un programme de formation de jeunes artistes et techniciens algériens”, selon l’Aarc (Agence algérienne pour le rayonnement culturel), coproductrice du film avec la société américaine basée à Hollywood (Californie), “Cinéma Libre Studio”, et dirigée par Philippe Diaz.
Le film devrait restituer les “principaux événements de la vie de l’Emir Abdelkader”, en commençant par le sauvetage en 1860 en Syrie de plus 12.000 chrétiens attaqués par les communautés druzes et sunnites lors de conflits interconfessionnels. Il ambitionne, selon les producteurs, de donner “une vision corrigée de l’histoire de la résistance algérienne contre la colonisation française” et de “transmettre à un public international le message de cet homme de paix et de tolérance”.
 
Blogger Templates