LA PROGRESSION DE LA DELINQUANCE A MILIANA

 La prolifération de la délinquance juvénile à Miliana  menace la quiétude et la sécurité des citoyens de cette commune. Les agressions à l'arme blanche, le trafic de drogue, les vols par effraction, la dégradation de biens publics. la vente des stupéfiants et boissons alcoolisées au vu et au su de tous.  .
Ces délinquants justifient leurs actes destructeurs par les causes économiques et sociales comme : le chômage, la pauvreté, l’inégalité économique,  l’ennui, le non respect des valeurs civiques par la classe dirigeante. 
 Le phénomène de la délinquance juvénile s’accentue par des carences éducatives, dues à l'affaiblissement de l'autorité familiale, ou affectives, où l'enfant souffre des déséquilibres qui en découlent. L'échec scolaire et, plus généralement, les difficultés d'insertion scolaire et professionnelle jouent également un rôle considérable dans la délinquance juvénile.

 D’autres facteurs favorisants : Le laxisme du pouvoir public et leur incapacité d’intervenir pour mettre un terme à cet état de fait , l’absence des freins sociaux et gouvernementaux  et la passivité des témoins potentiels qui n’envisagent même pas de faire des déclarations aux services de sécurité  par peur des représailles, ils ne se sentent pas concernés. tous ces facteurs  introduisent  dans l’esprit du délinquant l’idée qu’il existerait  un droit  au vol , de violenter, tricher, dégrader et faire peur aux autres.