Social Icons

QUE L’ALGERIE, MON PAYS, SE REVOLTE AUSSI

Khadija Benguena, la star de la chaîne d’information continue d’Al-Jazeera. Classée en 2007 par le magazine américain Forbes parmi les dix femmes les plus influentes dans le monde arabe.
Elle a travaillé quatre ans à Genève pour Radio suisse internationale. analyse les révolutions qui bouleversent le monde arabe. La plus Suissesse des journalistes arabes témoigne:
Comment le monde arabe en est arrivé là ?Prenons l’exemple de la Libye. Vous avez un colonel qui règne depuis 41 ans sur un pays très riche en pétrodollars, mais dont les habitants sont pauvres. Bien entendu, quand Al-Jazeera met en lumière cette réalité, nous sommes tout de suite classés d’ennemis du régime.
Or le vrai problème, ce ne sont pas les journalistes. Le problème, dans cette partie du monde, c’est l’absence de démocratie, la corruption, les élections truquées, l’analphabétisme, le manque de perspective sociale, la pauvreté...
Les régimes préfèrent investir dans leur armée et leurs services de sécurité plutôt que dans l’éducation et la santé. Quand nous allons filmer les gens là où ils vivent, nous montrons tout cela. C’est normal que nous dérangions les puissants.
Par Patrick Vallélian - Mis en ligne le 09.03.2011. Lire  l'article sur L'Hebdo suisse.

 
Blogger Templates