HARRAGAS : CES ETERNELS INCOMPRIS !

Les migrants clandestins, plus connus sous le vocable de « Harragas », ne constituent pas un phénomène propre aux nations pauvres de l’hémisphère Sud. Des pays potentiellement riches en ressources naturelles, comme c’est le cas de l’Algérie, plongent dans ce grave phénomène de la tête jusqu’aux pieds, en livrant leur progéniture à la mer en furie. Se jeter à l’eau sur des radeaux pour atteindre l’autre rive et échapper à la mal vie qui les guette au pays est, de nos jours, le seul remède qu’ont trouvé les jeunes Algériens, chômeurs aussi bien que nouveaux diplômés.
Pourquoi bravent-ils la mer au péril de leur vie ? Quelle est l’attitude de leurs gouvernants a l’égard de ce grave problème de société ? Quelles solutions pratiques leur proposent-ils pour endiguer ce problème qui attente a la vie des forces vives de la nation qui fuient à contrecœur le pays et sa mauvaise gouvernance ?
 Telles sont, entre autres, les questions aux quelles Slemnia Bendaoud se propose de répondre, dans cet essai. Lire le résumé du livre.
Slemnia Bendaoud est aussi l’auteur du livre : Miliana : le relief qui a fait son histoire défait son quotidien et de nombreux autres ouvrages.