Social Icons

L'HÔPITAL MIXTE DE MILIANA (FARES YAHIA)

C'est un très beau type d'hôpital d'arrondissement, parfaitement situé, entouré d'arbres, parure magnifique qui a été respectée au cours de la construction.
Cet établissement était au début un grand sanatorium, car la ville de Miliana, située en zone montagneuse, sur les flancs du Zaccar, à 749 m d’altitude, dispose d’un climat approprié pour traiter les maladies respiratoires. Il accueillait les malades de toutes les régions du pays et même de l’étranger. Aujourd'hui l’établissement porte le nom de Fares Yahia, ancien membre de l’ALN et responsable de l’infirmerie de la wilaya 4.

L'ossature totale de l'immeuble est en béton armé ; les planchers sont en hourdis creux nervurés béton armé ; des dalles de liège ont été prévues pour éviter verticalement la transmission phonique. Les travaux de façade ont été exécutés pour permettre le passage de toutes les canalisations : vidange, chauffage, alimentation et eaux chaude et froide. Ces gaines visibles par des portes mobiles permettent également la ventilation verticale naturelle de chaque salle.

L'hôpital mixte de Miliana c'est-à-dire, pouvant abriter des civils et des militaires a été construit pour une capacité d'environ 220 lits : 60 lits militaires et 160 lits civils. La difficulté était de créer un pavillon militaire nettement indépendant et d'un accès facile à tous les services généraux. C'est ainsi que le bloc opératoire, au lieu de délimiter le côté hommes et le côté femmes, a été placé entre le bâtiment militaire et le bâtiment civil.Lire l'article.                                                                     
 
Blogger Templates