HISTOIRE MOUVEMENTEE D'UN MILIANAIS AVEC SA VOISINE JUIVE

Le Piano d’Esther de M’Hammed Bouziane Larbi est un roman qui oscille entre le passé et le présent avec pour toile de fond une histoire mouvementée.
Comme le mentionne l’auteur en quatrième de couverture, l’histoire racontée dans ce roman est celle des amours maudites : « Celui d’un Arabe pour sa voisine juive, celui d’un exilé pour sa ville avec, pour toile de fond, l’intolérance, la haine et la violence, sentiments qui composent le cortège des sociétés troublées. » Hakim est un jeune médecin qui s’installe à Marseille. Il arrive à décrocher un poste dans un hôpital. Un jour, il sauve la vie d’une vieille femme juive Esther.
La fille de cette dernière, Hélène, ne sait pas comment remercier ce remarquable médecin qui a sauvé sa mère d’une mort imminente. Les visites d’Hélène ne feront que renforcer ses liens avec Hakim. Tombé éperdument amoureux, le couple décide de vivre ensemble avant de s’unir par les liens sacrés du mariage. Ils filent le parfait amour. Hélène tombe même enceinte. Une grossesse qui sera interrompue. Cette histoire d’amour tourne à la fin au drame. Hélène est en fait la demi-sœur de Hakim.
Esther qui habitait, à l’époque, à Miliana avait eu une relation secrète avec Mohamed, le père de Hakim. Ce dernier décède dans un accident de voiture emportant le secret avec lui. Hakim se souvient, que durant son enfance, il allait très souvent, chez une voisine juive Esther qui jouait merveilleusement au piano. A l’indépendance, elle est contrainte de quitter l’Algérie pour la France. Une double déchirure qu’elle vivra en secret. M’Hammed Bouziane Larbi a structuré son roman entre un va-et-vient entre le passé et le présent, imbriquant ainsi deux histoires. Celle du père et du fils.
La fin du livre se referme sur la mort tragique des deux amoureux. Hélène meurt d’une fausse couche chez elle en France, tandis que Hakim est assassiné sur la route de Miliana par une horde intégriste. Le voyage effectué dans sa ville natale Miliana pour régler un héritage familial lui sera fatal. Le Piano d’Esther de M’Hammed B. Larbi est un livre à consonance musicale et historique qui se laisse lire avec intérêt et passion.